Bien que l’informatique soit très récente dans l’histoire des hommes, elle est considérée comme étant un outil à la fois pratique et efficace. C’est une invention évolutive et capable d’effectuer diverses tâches de tout genre et en grande quantité. Pourtant, entreprises et simples particuliers font face un jour ou l’autre aux risques engendrés par l’informatique et aucun n’est à l’abri de ce phénomène.

Les différents risques de l’informatique

Les risques liés à l’informatique sont nombreux mais il existe une liste principal que la majorité des entreprises et particuliers au moins une fois. Il y a le fameux crash informatique qui peut arriver à tout moment. Cet incident provoque généralement la perte de toutes les données enregistrées dans le disque dur. Les différents de support ne sont pas très performants et sont souvent périssables. Par la suite, les fausses manipulations peuvent conduire à l’effacement total des contenus dans le disque. Cette erreur s’effectue souvent dans 19% des cas. Enfin, l’un des plus grands risque s’avèrent être le piratage. Celui-ci peut s’agir simplement d’une envie de supprimer les données complètes d’un ordinateur en le piratant. Mais cela peut également être un espionnage pour connaitre ce que mijote une personne ou pour avoir des renseignements confidentiels sur une entreprise.

Les alternatives pour y remédier

Il n’est pas possible de s’offrir une protection à 100%. Mais il existe quelques précautions qui peuvent être établies pour éviter ou minimiser ces différents risques de l’informatique. Parmi les mesures à prendre, il est important de mettre en œuvre une protection à l’accès à Internet et au réseau informatique. Par la suite, l’utilisation de mots de passe est vivement recommandée pour limiter l’accès aux données. Enfin, la programmation de sauvegardes au niveau du Cloud est à effectuer régulièrement sans pour autant oublier la sensibilisation des utilisateurs notamment au niveau des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *