S’il y a un pays qui progresse assez vite dans les avancées technologiques, c’est définitivement les États-Unis. L’Etat américain fait de la technologie son levier de développement, aussi bien dans l’automatisation des pratiques que dans l’information. Pionnier dans la fabrication d’outils informatiques, l’Amérique est également une énorme industrie de conception logicielle. La plupart des entreprises spécialisées dans ce domaine sont localisées aux États-Unis, mais nous verrons qui sont les mieux connues dans le monde entier.
Les éditeurs de logiciel aux États-Unis
Dès le début des années 1990, IBM Microsoft, Digital, Oracle et Computer Associate se sont imposés sur le marché des logiciels en tant que grands fabricants et distributeurs de logiciels informatiques. Grâce à l’existence d’une mine de compétences dans ce domaine, les entreprises informatiques n’ont pas eu du mal à s’installer aux États-Unis et à trouver un marché local. En effet, l’Amérique est réputée pour être à la fois un pays producteur de logiciels, mais également un grand consommateur de ce produit. La majorité des ventes est réalisée sur place et le reste du marché se partage à l’étranger. Néanmoins, les fabricants de logiciels en Amérique sont concurrencés de près par des entreprises en Europe et au Japon. Même si l’Amérique reste un pionnier dans ce secteur, ces deux pays sont également en avance dans le domaine de la création de logiciels. Les entreprises SAP et SONY assurent cette performance. Néanmoins, les États-Unis détiennent 60% de la part du marché dont la majorité des ventes sont des logiciels applicatifs.
Les activités des fabricants de logiciel
Les fabricants de logiciel assurent plusieurs missions afin d’assurer que leurs produits soient en adéquation aux besoins des consommateurs et soient opérationnels pendant leur utilisation. Ainsi, ils s’occupent de différentes étapes, dont la création, l’installation et l’exploitation du logiciel. Ces étapes peuvent se faire à distance ou en local. Parfois, le programme et les mises à jour appliqués au logiciel suffisent pour que le client puisse être autonome dans son utilisation.