Il n’est plus obligatoire d’utiliser un téléphone pour pouvoir appeler aussi bien sur le plan national que sur le plan international. Grâce à Internet, il est tout à fait possible d’appeler gratuitement avec votre connexion sur les messageries instantanées. Vous pouvez également appeler à prix réduit avec les softphones ou les logiciels VoIP.
Les softphones les plus connus
De manière générale, un appel de softphone vers un softphone est toujours gratuit. Mais il faut payer pour appeler un poste fixe ou un numéro mobile. Les tarifs restent tout de même plus accessibles que chez les opérateurs téléphoniques. Le plus connu de tous est skype, créé en septembre 2003. Grâce à un logiciel IP, vous pouvez appeler entre PC et Smartphone gratuitement. Vous devez payer pour appeler avec SkypeOut vers une ligne fixe ou mobile. Vous recevez également un numéro à part pour recevoir des appels sur votre compte Skype. Wengo est également une alternative intéressante pour appeler sur toute la France. Pour effectuer des appels internationaux, tournez-vous plutôt vers Net2Phone. Il vous permet d’appeler à partir d’un ordinateur vers tous les téléphones du monde entier.
Les messageries instantanées les plus utilisées
Les messageries instantanées ont été créées pour des échanges de textes. Désormais, elles sont aussi dotées de fonctionnalités audio et vidéo. Google Hangout et la messagerie de Facebook permet d’appeler en mode vidéo dans le même réseau. Si vous voulez cependant appeler des téléphones fixes ou mobiles, vous pouvez utiliser Live Messenger. Yahoo Messenger propose également Yahoo Voice pour pouvoir appeler des téléphones mis à part ses fonctionnalités webcams et audio.