Le numérique gagne de plus en plus de place dans notre quotidien. Qui aurait cru il y a cinq ans que nos réfrigérateurs ou nos lave-linges seront connectés pour les rendre encore plus intelligents. En tout cas, la technologie numérique a le mérite de nous faciliter de plus en plus la vie. Voici les perspectives annoncées à partir de cette année 2016.
Le contrôle Smarthings
C’est le géant coréen Samsung qui a annoncé en premier cette révolution en début d’année. Nous serons capables de contrôler tout ce qui nous entoure à la maison avec notre télé. Le constructeur a annoncé la compatibilité de ses téléviseurs 4K SUHD avec des appareils domestiques tels que les caméras, la lumière, et même les stores. Grâce à la technologie Smarthings, vous n’aurez plus besoin de vous lever de votre canapé pour contrôler toute votre maison.
Les microprocesseurs photoniques
Ce nouveau genre de microprocesseur utilise la lumière pour transmettre les informations. Ils sont donc à coup sûr plus rapides que les microprocesseurs électroniques que l’on a utilisé ces dernières années. La consommation d’énergie est également l’un des atouts de cette nouvelle génération avec une amélioration jusqu’à cinquante fois plus rapide qu’un microprocesseur classique. On s’attend à ce que nos prochains appareils en soient équipés pour en profiter.
Le boitier holographique de Looking Glass
Nous nous rapprochons encore plus du futur avec le nouveau boîtier que Looking glass a présenté et qui est capable de projeter une image holographique comme dans Star trek. Le produit reste encore un prototype baptisé Volume, mais les travaux continuent pour l’améliorer. Pour l’heure, le boîtier utilise un projecteur de 2mégapixel pour avoir une image en trois dimensions. Ce qui est sûr c’est que Volume trace la marche à suivre pour remplacer dans un avenir proche nos vieux écrans 4K !