La sauvegarde informatique est une opération à laquelle vous devez vous atteler de manière très régulière. Malheureusement, les oublis dans ce domaine arrivent et alors, c’est la catastrophe. Toutes vos données disparaissent et parfois, il est impossible de les récupérer. Alors, faites de la sauvegarde informatique une priorité, pour tous les fichiers contenus sur votre ordinateur, sur votre tablette tactile ou sur votre smartphone. Stocker vos fichiers en ligne est une solution intéressante car de cette manière, vous pouvez les consulter quand vous voulez et d’où que vous soyez, à partir de n’importe quel ordinateur, tablette et smartphone.
Différents moyens pour faire de la sauvegarde informatique
La sauvegarde informatique peut se faire d’autres façons encore. Par exemple, vous pouvez combiner l’utilisation d’un disque dur externe et le service cloud. Sur le premier, vous allez enregistrer vos photos et documents devenus obsolètes et sur le second, vous mettez tous les fichiers que vous aimerez partager. Mais avant d’effectuer une sauvegarde informatique, faites le ménage d’abord. Il est inutile de conserver des photos qui sont ratées ou des morceaux de musique que vous n’écoutez plus depuis longtemps. Faites de la place, vous aurez besoin de ces gigaoctets gagnés.
Sauvegarde informatique sur un PC sous Windows
En fait, Microsoft a mis en place une procédure de sauvegarde informatique pour chaque version de Windows. La sauvegarde informatique en question concerne aussi bien le système que vos données personnelles. Allez aux paramètres, puis au menu sauvegarde et sélectionnez les dossiers à conserver ou optez pour la sauvegarde de tout le système. Vous avez également la possibilité de définir une sauvegarde automatique à la fréquence que vous souhaitez. Toutefois, retenez le fait qu’une sauvegarde n’élimine pas un virus si jamais votre ordinateur est infecté. Utilisez un anti-virus avant d’effectuer la sauvegarde.